Psychomath – création d’une activité

Ce lundi 10 octobre chaque groupe a présenté une activité qui correspondait à ces consignes:

  • activité de psychomotricité
  • en lien avec les mathématiques
  • avec un minimum de matériel
  • avec variante

Nous avons créé avec Laura (lien vers son porfolio : http://lauraconconi7.wixsite.com/monsite ) ce parcours :

parcours-psychomath-laura-cha
Un dé en mousse (qui n’apparaît pas sur la photo) doit être inclus au début de l’activité.

L’orthopédagogue accompagne la personne jusqu’au cercle vert et lui donne les consignes suivantes :

  • lance le dé et mémorise le nombre (schème)
  • slalome avec la balle au pied
  • prends une corde à sauter et fais le nombre de sauts qui était indiqué par le dé
  • trie les cônes selon la chronologie des nombres
  • prends le cône dont la représentation du nombre correspond au schème du dé

Suivant les difficultés du sujet, l’activité de base sera plus ou moins simplifiée. Par exemple en éliminant une partie du parcours (corde à sauter ou cônes).

Chaque partie a sa spécificité :

  • le dé permet de lire et de mémoriser le schème d’un nombre;
  • le slalome est un distracteur mais pas seulement. La balle au pied, le sujet doit faire une correspondance entre ce qu’il voit et comment diriger la balle avec son pied (travail oculo-pédestre). L’orthopédagogue peut également observer le côté dominant du sujet (latéralité);
  • les cordes à sauter permettent de se représenter le nombre par le corps. Certains enfants ne comprennent pas ce qu’est le nombre et ses différentes représentations. En passant par le corps (sauter 3 fois pour le nombre 3) l’enfant fait correspondre le schème 3 et 3 sauts;
  • par la suite, il continue l’association avec la représentation écrite du nombre (par exemple 3). nous avons donc schème-corps-écrit.

Le parcours peut également être allongé ou certaines parties remplacées. La personne pourrait également commencer par une autre partie du parcours :

  • le sujet dessine lui-même le schème soit après l’avoir vu sur le dé, soit après avoir choisi un nombre représenté sur un des cônes;
  • la personne réalise un certains nombre de saut, le représenter sous forme de schème puis rechercher/écrire sa représentation écrite;
  • il est possible d’ajouter d’un instrument de percussion (clave, castagnettes, triangle,…) pour représenter le nombre avec le rythme (1, 2, 3);
  • ou encore dessiner la représentation du nombre avec les cordes.

Nous avons pris plaisir à créer notre parcours mais nous avons eu quelques difficultés à le mettre en place car nous ne voulions pas copier sur ceux des professeurs. Nous aurions sans doute eu plus idées si nous avions pu réfléchir avec le matériel en main.  Il aurait été bénéfique d’avoir un moment (par exemple, une fin de séance) pour tester notre parcours.