Métier d’orthopédagogue

Ce 11 octobre, nous avons réalisé une première synthèse sur ce qu’est le métier d’orthopédagogue.

Différents mots clés sont sortis (sous forme de premier jet) en groupe classe:

Ce qu’il « est »

  • médiateur
  • accompagnateur pour/collaborateur avec:  le bénéficiaire, la famille, l’équipe éducative, l’équipe paramédicale
  • coordinateur, observateur et conseiller
  • professionnel
  • il doit être psychologue, social, pédagogue et surtout HUMAIN

Ce qu’il « fait »

  • il s’adapte (population, situation, lieu,…), crée des outils et aide à trouver des alternatives
  • l’apprentissage est adapté suivant la personne ou le groupe de personnes en difficulté
  • réflexion
  • capacité d’analyse
  • son travail peut démarrer tôt dans la vie d’un enfant, même avant sa naissance avec l’accompagnement de la maman
  • Amener chez le bénéficiaire à être mieux avec elle-même et dans la vie.

La définition du cours selon l’école de Defré  :

Le spécialiste en orthopédagogie est un acteur professionnel œuvrant auprès de personnes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou des troubles du développement au cours de leur évolution. Il écoute le projet de vie de la personne, participe à son émergence, sa construction et à sa mise en oeuvre. Il émet, après analyse des contextes personnels et expérimentaux, des avis et contribue à la mise au point, l’application et l’évaluation permanente des interventions éducatives ciblées, ainsi que du processus mis en place, étayé de référentiels théoriques. Il rassemble et travaille en collaboration avec la personne, sa famille, les membres de l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires intra et extra-institutionnels. Il mène un travail réflexif sur lui-même et les actes qu’il pose.

  • Nous nous devons tout d’abord de nous connaitre nous-mêmes, car nous sommes constamment en relation avec l’autre: bénéficiaire, famille, équipe,… et connaitre ses propres limites: qu’est-ce que j’accepte ou n’accepte pas, quelles sont les limites à imposer, que cela soit clair pour les enfants,…  cela rejoint mon métier d’institutrice.
  • Comprendre le problème de l’autre et ne pas imposer ses projets. Il faut écouter et travailler avec la personne et non pas apporter une solution grâce à une baguette magique.
  • Des adaptations doivent être régulièrement créées avec/pour le bénéficiaire pour qu’il soit bien.

Une autre définition est citée pour définir la place de l’orthopédagogue :

Le spécialiste en orthopédagogie est un professionnel qui a une mission de centralisation. Il travaille en lien étroit avec toutes les personnes qui gravitent autour dans l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui présente des difficultés, des troubles ou un handicap. 

Les tâches du professionnel seront variées:

  • recueillir de l’information: auprès des personnes à besoins spécifiques, auprès de la famille, de l’équipe,… pour chercher à comprendre un phénomène; à décrire une situation; à vérifier une hypothèse; évaluer les performances, les acquis ou un projet; analyser les besoins,…
  • réaliser une anamnèse: structure familiale, infos scolaires, médicales, sociales, évolution des « patients » désignés, de l’institution,…
  • comprendre le projet de l’institution. (est-il en adéquation avec ce qui se passe sur place,…)
  • observer la structure de l’établissement, l’équipe, leurs formations, la population, les plannings…

Réflexion personnelle

Cela m’a semblé important de noter ces notions en début d’année pour être au clair avec nous-mêmes. La représentation que j’avais du métier il y a un mois a beaucoup changé ou mieux, s’est affinée. Ce cours m’a permis de comprendre quel était notre but et quels étaient les moyens pour y arriver. Ce cours arrive à un bon moment : je me prépare à entrer dans la pratique sans pour autant être en stage. Les introductions de cours théoriques ont aidé à me construire  et à faire des choix selon mon intérêt pour certains domaines.

 En fin d’année, il serait intéressant que je compare ma représentation du métier avec celle du début d’année.

D’autres spécificités et rôles seront amenés durant le stage et la suite du cours et les lectures.

Je suis également convaincue que mon apprentissage se fera beaucoup sur le terrain et que les recherches personnelles me permettront d’aller plus loin en ce qui concerne mon rôle d’orthopédagogue dans la société.