réflexion sur le cours et présentation d’une activité

Lors de la troisième séance de psychomotricité en lien avec la logico-mathématique,

Le banc et les bâtons est une des nombreuses activités m’ayant marquée.parcours-psychomath-decouverte-geometrieVoici les consignes basiques qui nous ont été données :

  • traverser le banc et prendre les bâtons.
  • utiliser les bâtons comme on veut.

En testant ce parcours, voici les constatations que nous avons faites:

  • le sujet prend les bâtons rouges dans une main et les bâtons verts dans l’autre. Il se tourne vers le bâton en tendant le bras si celui-ci se trouve à l’opposer ou prend avec la main la plus proche et donne le bâton à l’autre main.
  • Le sujet construit en premier lieu un carré, car les bâtons sont tous de la même taille. C’est l’une des formes géométriques qui  est venue à l’esprit.
  • Puis, en bougeant les bâtons, d’autres formes géométriques se dessinent. C’est un des points les plus intéressants car c’est un manière plus concrète (fait appel à l’espace projectif) pour les enfants de connaitre les caractéristiques des formes géométriques. Bien entendu, cela doit être accompagné d’autres séances (découpages, tracer, jouer avec le corps, utilisation de bandelettes de couleur un peu transparentes…) pour comprendre comment construire les formes et l’inclusion (un carré est un rectangle mais le rectangle n’est pas un carré,…)
  • Une autre matière que l’on peut voir avec les bâtons se sont les intersections entre les lignes (ou les côtés d’une forme) : sécantes, perpendiculaires, parallèles. en bougeant les bâtons, il est possible de passer de sécant à perpendiculaire et dégager les caractéristiques. (lorsque les deux lignes sont sécantes, est -ce qu’elles sont perpendiculaires et lorsqu’elles sont perpendiculaires, sont-elles sécantes?)
  • Un dernier point qu’il est possible de voir est l’inclusion: il y a-t-il plus de bâtons ou plus de bâtons rouges? Cette notion n’est pas nécessairement évidentes pour les enfants en difficulté.

Avec un matériel très simple il est possible d’inventer de nombreuses variantes à une activité et de l’adapter à l’enfant ou la personne en difficulté. L’adaptation et la création sont des qualités nécessaires pour l’orthopédagogue mais également pour tout professionnel se dirigeant vers la pédagogie. Personnellement, à la Haute école, j’ai eu peu de cours de psychomotricité en 1ère et les deux autres années, ce cours était plutôt dirigé vers le sport et la course d’orientation. Loin de moi l’idée que cela n’était pas intéressant à vivre mais ce n’était pas l’idée que je me faisais du cours de psychomotricité. Avec ce cours qui vise les apprentissages psychomoteurs liés aux mathématiques j’ai appris des notions qui étaient auparavant très floues.