Intelligence en question

Le cours sur l’intelligence en question s’intéresse aux intelligences multiples et à l’intelligence émotionnelle.

telechargement

Mon avis et ma réflexion sur ce cours :

J’ai beaucoup apprécié ce cours. Je connaissais déjà plutôt bien les intelligences multiples mais très peu sur l’intelligence émotionnelle. Or, c’est une intelligence particulière qui devrait être prise en compte en classe que cela soit à l’école ordinaire soit à l’école spécialisée. Particulièrement chez les enfants et les adolescents, les émotions jouent un rôle dans leurs apprentissages: s’ils ressentent des émotions fortes (colère, tristesse, grande joie,…) il sera plus difficile pour eux de se concentrer pendant les activités. Prendre un temps pour ressentir ses émotions, les comprendre et apprendre à s’adapter quand elles sont présentent est une nécessité pour être bien dans sa peau. Quoi de plus angoissant que de ne pas comprendre ce que l’on ressent et pourquoi le ressent-on?

J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas essayer de contrôler ses émotions ou les émotions des autres.  Parfois, plus on essaie de les contrôler ou de les refouler active l’effet inverse. Apprendre à les comprendre, les accepter et souvent les exprimer permet de mieux se connaitre et de vivre plus sereinement.

Pour cela, « la météo intérieure » nous a été proposée comme exercice de 3 minutes à travailler régulièrement. Comment je me sens maintenant ? Qu’est-ce que je ressens dans mon corps? Quelle est la couleur que j’identifie à mon ressenti?

C’est une bonne manière de créer un rituel pour aider les enfants à identifier leurs émotions.

Un jeu que j’aime beaucoup est le jeu de cartes du langage des émotions que j’ai pu utilisé en classe de stage. Je l’ai découvert au salon de l’éducation de l’année passée. A partir des cartes, les enfants peuvent simplement en prendre une ou plusieurs pour identifier ce qu’ils ressentent sur le moment, leur propre météo. langage_emotions

Pour revenir au cours, j’ai appris que c’était la première fois qu’il était donné à DeFré. Pour une première, je le trouve bien structuré même nous n’avons pas pu tout voir, manque de temps. Alterner théorie et pratique en nous faisant faire plusieurs exercices et nous donnant des pistes est un bon moyen pour aborder un sujet aussi délicat mais tellement intéressant. J’aurais cependant aimé avoir plus d’outils pour les élèves et en particulier ceux qui ont des difficultés à se gérer ou à se comprendre.