Attention! Attractions en vue!

Nous avons créé un jeu de plateau ayant pour thème « le parc d’attraction » et regroupant des défis de différents niveaux proposés aux élèves ayant des troubles de l’attention. Certains niveaux sont revus, car jugés trop difficiles pour les jeunes enfants ayant des troubles de l’attention.

Voici les règles du jeu :

REGLES DE JEU

Voici le plateau de jeu :

ébauche plateau de jeu

Voici les cartes « visuelles »

7 différences – rose

A toi de barrer – gris

associe – jaune

attention ne t’embrouille pas – jaune

dessins-quadrillage – rose

illusions optique – vert

labyrinthe – bleu

Les symboles farceurs- gris

lignes – bleu

lignes lettres – jaune

l’intrus est démasque- gris

mots cachés – mauve

mots cachés- mauve

où sont-ils – mauve

poisson – mauve

poisson – rouge

Que vois-tu – vert

sudoku – rose

suite de couleurs- orange

tangram – orange

tour de londres – bleu

trouve la bonne image- mauve

Voici les cartes « auditives »

deux chose à faire – rose

DRING! – rouge

Ecoute le bon cri – mauve

la bonne paire de sons – vert

le son qui change tout – jaune

les animaux en série – orange

les phrases à l’envers – bleu

une longue attention – gris

Légende des couleurs selon le type d’attention ou de fonction exécutive : 

rose => attention divisée

mauve => attention sélective

rouge => alerte phasique

gris => attention soutenue

jaune => flexibilité

bleu => planification

vert => inhibition

orange => mémoire de travail

Nous avons pris en compte les remarques faites durant la présentation du jeu, notamment :

  • faire attention à avoir un matériel plus stable (le plateau collé sur la table, des pions plus solides, des cartes recouvertes avec des feuilles plastiques…)
  • Simplifier ou clarifier certains défis
  • Inclure une loupe pour les personnes ayant plus de difficultés à lire
  • Faire attention aux défis qui peuvent présenter des attentions et de fonctions exécutives différentes
  • Donner plus de référentiels et des correctifs pour que les enfants puissent jouer en autonomie