Méthodologie – analyse de fin de cours

Et voilà, le pouvoir des mots qui opère. Cerise … Ça ne vous ferait pas envie, un mot rouge et gourmand comme cela ? On a envie de croquer dedans. Et Cybelle le ressent.
D’après le livre de Agnès de Lestrade, « La grande fabrique de mots » et du site de Super-Julie :http://www.super-julie.fr/apps/la-grande-fabrique-de-mots/

Analyse générale

Le cours de méthodologie était plutôt intéressant pour les élèves ayant été peu confrontés à la pédagogie. En tant qu’institutrice primaire, j’ai eu l’occasion de revoir certaines méthodes importantes.

J’avais déjà étudié les méthodes présentées dans ce cours. Peut-être aurait-il été intéressant de les analyser encore plus en profondeur, en structurant les traces écrites, pour des enfants en difficultés (pour chaque outil) et de les adapter pour des enfants dyslexiques, dysphasiques ou dyscalculiques.

Cependant, les activités faites en classe comme la présentation d’outils (jeux, livres, méthodes, outils) étaient très intéressantes. Permettre aux étudiants de présenter des outils déjà utilisés et dont la pertinence est prouvée, était enrichissant. Les échanges et les critiques/analyses des outils permettaient d’avoir un recul et de prendre en compte le contexte dans lequel ils devaient être utilisés.