La fratrie

La fratrie a sa place et a un rôle très important lorsqu’un enfant porteur d’un handicap arrive dans la famille. Les enfants nés avant peuvent être décontenancés pour plusieurs raisons:

  • Ils voient la peine de leurs parents lorsque le diagnostic tombe;
  • Il est important qu’ils comprennent ce qu’il se passe. Dans la mesure du possible, leur expliquer clairement que leur frère ou sœur a une déficience avec des mots simples;
  • Si la fratrie est dans l’incompréhension, les frères et sœurs peuvent se sentir responsables;
  • Les sentiments qui reviennent régulièrement dans la fratrie sont : injustice, ont un sentiment de manque (frère ou sœur « normal(e) » pour jouer avec, parents peut-être moins présents,…), impuissance face au regard extérieur et culpabilité;
  • Les frères et sœurs s’imposent d’être parfaits pour ne pas être une charge pour les parents;
  • Les membres de la fratrie peuvent devenir matures plus rapidement à cause des responsabilités qui leur sont imposées ou qu’ils s’imposent à eux-mêmes;
  • La fratrie peut aider l’enfant avec une efficience intellectuelle a progressé par le contact régulier, la communication dans un milieu sécurisant qu’est la sphère familiale. Cela aide à la socialisation et à avoir des moments de complicité qui permettent de développer des compétences relationnelles.

Suite au témoignage d’une soeur d’un enfant avec efficience intellectuelle et d’une représentante de l’association FratriHa, j’ai constaté que le rôle de la fratrie dans le développement social, cognitif et émotionnel de la personne est primordial. Cependant, cet enfant peut mettre à mal l’équilibre de la famille d’où l’importance d’une aide extérieure pour comprendre l’enfant atteint d’un handicap intellectuel et de ses frères et soeurs sans handicap.

Les échanges (questions, explications, tolérances,…) entre les parents et la fratrie restent importants pour un bon équilibre.

Site de FratriHa: http://www.fratriha.com/

Sources consultées:

Klinger-Delarge, O. (2013). « 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels », Paris: Editions Tom Pousse.

Juhel, J-C. (2016) Le personne ayant une déficience intellectuelle », Laval : Chronique Sociale

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