Dyslexie

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Définition de la dyslexie d’après le livre « Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage de Marie-Jeanne Petiniot :

La dyslexie est l’expression d’un trouble durable du langage, chez des personnes pour qui l’apprentissage et la maîtrise de la lecture sont problématiques. Ce trouble est totalement indépendant d’une déficience intellectuelle. On parle dans ce cas de troubles d’apprentissages.

Après avoir vu en long et en large le modèle de lecture à deux voies dans ma formation initiale et revu en spécialisation, nous avons abordé les trois formes de dyslexie (phonologique, de surface et mixte) et les difficultés d’une personne dyslexique en cours.

J’ai décidé d’aller plus loin en me basant sur le livre de M-J Petiniot.

Nous savons clairement qu’une personne dyslexique a des difficultés qui touchent à la lecture. Cependant, des caractéristiques sont différentes suivants le type de dyslexie. Par exemple:

les caractéristiques d’un enfant ayant une dyslexie phonologique (D’après M-J Petiniot):

  • Il préfère les activités non-auditives car il a des difficultés à distinguer les phonèmes du discours;
  • Il a une meilleure compréhension en lisant silencieusement qu’à haute voix car il a des difficultés à associer les lettres et mots écrits à ceux entendus;
  • Il a une préférence pour les médias visuels (journal, télévision,…);
  • Il a une mauvaise souvenance des mots courants dans les conversations;
  • Il a un meilleur souvenir des notions enseignées (plutôt que celles apprises par coeur);
  • Il a besoin de prendre des notes pour se souvenir des informations;
  • Il a une meilleure intégration des consignes visuelles;
  • Lorsqu’il relit, l’enfant lit ce qu’il croit avoir écrit et non ce qu’il a écrit.

Par contre, voici les caractéristiques d’un enfant ayant une dyslexie de surface:

  • Il a des difficultés à copier du tableau à la feuille ou d’une feuille d’un autre;
  • Il confond les lettres majuscules et minuscules;
  • Il a une appropriation compromise des cartes géographiques;
  • Il a une mauvaise orientation même dans l’espace vécu;
  • Il a une meilleure épellation à voix haute;
  • Il a des difficulté à copier les chiffres et les symboles;
  • L’oublie de mots et le saut de ligne par écrit est fréquent;
  • Il commence une feuille d’exercices n’importe où et oublie les exercices voire de retourner sa feuille;
  • Son articulation est excessive en lecture silencieuse;
  • Il a une excellente mémoire auditive;
  • L’enfant lit tout ce qu’il croit avoir écrit, mais sa relecture est inefficace.

Tout cela a des conséquences sur les apprentissages :

  • Retard du développement du langage;
  • Problème de concentration;
  • Mémoire à court terme fragile;
  • Trouble de l’environnement spatial et de l’organisation temporelle/ du rythme;
  • Dyschronie;
  • Trouble de la latéralité;
  • Défaut de la perception auditive/visuelle;
  • Trouble du schéma corporel;
  • Déficience de la fonction symbolique;
  • Développement affectif et social perturbés;
  • Manque de confiance en soi;
  • Trouble de l’apprentissage des langues étrangères.

Malgré tout, le dyslexique pourra posséder des « dons » ou des « talents » particuliers à ce troubles. En voici quelques exemples:

  • Don d’utiliser l’aptitude du cerveau pour transformer ou créer des perceptions;
  • Don pour la représentation en 3D;
  • Hyperconsicence de l’environnement;
  • Curiosité importante,
  • Pense en mode imagé;
  • Grande intuitivité et perspicacité pour résoudre des problèmes;
  • Pensée et perception en utilisant tous les sens, haut niveau de performance en géométrie et aux jeux de stratégie;
  • peut vivre ses pensées comme une réalité;
  • Beaucoup d’imagination;
  • Grande conscience sociale et empathie.

Je tenais à mettre en évidence les talents d’une personne dyslexique. J’ai dans mon entourage un ami dyslexique (avec d’autres troubles associés) et qui, grâce à ses talents, au soutien de sa famille, des enseignants et de l’école, et à sa grande motivation a réussi à faire le métier qu’il voulait. Il est évident que le soutien de son entourage et les rééducations avec les logopèdes pendant des années ont joué dans sa réussite scolaire et professionnelle.

Les troubles de l’apprentissage ne doivent pas toujours être considéré comme un frein. C’est en observant les talents des enfants (car ils en ont tous!) et en les utilisant pour améliorer leurs difficultés et leurs donner confiance en eux.

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source: Petiniot, M-J., (2015). « Accompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage », 2ème ed., Lyon: Chronique Sociale.